Publié par : Jean | 17 octobre 2013

Compte rendu de la conférence de Nonce Paolini, PDG de TF1

paoliniJeudi 17 octobre à 18h00 –Auditorium NEOMA Business School à Mont Saint Aignan
« La télévision du futur : enjeux et perspectives »

Avec Nonce PAOLINI, Président-Directeur Général du groupe TF1. Anciennement directeur des ressources humaines du groupe TF1, puis de la communication, il a succédé à Patrick Le Lay en 2007.
L’audiovisuel français se trouve face aux enjeux de la télévision connectée. Les géants d’internet ont une puissance financière largement supérieure à celle des acteurs TV. Quelle est la stratégie du groupe TF1 ?
Conférence co-organisée par l’association étudiante Des Mots&Débats, Culture Toute ! et le Club de la Presse de Haute-Normandie.

Après une présentation rapide de Céline Davesne, directeur général adjointe de Neoma Business School , puis du président du club de la presse, Catherine Morin-Desailly présente Culture Toute et rappelle que l’audiovisuel de demain concerne le législateur, c’est pourquoi elle était hier aux journées parlementaires de l’audiovisuel qu’elle a présidées.

Diplomé de Sciences-Po, il a fait sa carrière chez EDF, Bouygues, puis TF1 ; ou il a été directeur général en 2006, puis PDG en 2007.

C’est  Martin Bouygues, président du Groupe Bouygues qui l’envoie à TF1.

Jean-Pierre Poli, dir affaires internationales et développement

TF1 est le 1er groupe audiovisuel européen avec plus de 20% de l’audience

Questions des étudiants

Q1Quelle stratégie pour préserver le leadership de TF1 ?

Informer et divertir, 7 millions au 20h

Fictions à 7-8 millions de spectateurs, 8-9 millions pour les séries, séries américaines, émissions événementielles

TF1 apporte de l’optimisme, et innove avec des programmes nouveaux

C’est la chaîne préférée des français, elle a dépassé M6

On fait du populaire chic, proche des gens mais avec de la qualité

Q2 la téléréalité

Pas de téléréalité trash sur TF1

Secret Story fédére les jeunes et les moins jeunes

Koh Lanta ou Master Chef, de bonne qualité

A abandonné l’île de la tentation pour ne pas dévaloriser l’image de la chaîne

Stratégie de TF1, voir MyTF1, programmes totalement digitalisés ; a reçu le prix de la chaîne numérique, 20 millions de followers sur twitter

L’écran de salon reste cependant très fort, avec 25 chaînes gratuites

Internet n’a pas tué la télévision, au contraire, You Tube veut créer des chaînes de télévision. La télévision rassemble des communautés autour d’elle.

C’est le premier loisir des français

Q3 TV/Internet ? Concurrence ou non ?

29 millions de visiteurs par mois sur You Tube, TF1, 33 millions par jour

Cartier a lancé une campagne de pub sur TF1 avec 8 millions de vue en une soirée, 15 millions de vues sur You Tube en 6 mois

TV et Internet complémentaires pour vendre

La TV n’a pas été anéantie par Internet à la différence de la musique ou de la presse

La tele reste un modèle économique viable

Les média ne s’excluent pas

Q4 les événements sportifs vonht ils disparaitre des chaines gratuites ?

R : on sera obligé de payer

F1 il y a 6 ans, 5 millions de spectateurs, 2,8 l’année dernière

30 millions d’euro le contrat d’une saison pour 17 millions de recettes publicitaires

19 millions pour la ligue des champions, Canal + paye 50 millions

TF1 sera diffuseur de la coupe du monde en 2014 au Brésil

Un match de l’équipe de France coute 4 millions, on perd de l’argent

Q TF1 est-elle à droite ?

En 2007, Bayrou s’est plaint de TF1, pas de polémique en 2012, selon NP

Les groupes recrutent des politiques pour faire du lobying

C’est pareil dans le service public

TF1 ne peut pas être une chaine d’opinion.

Q5 la télévision du futur ne doit elle pas s’occuper des conséquences sur les enfants ?

Il y a des cas de harcèlement sur Internet, pas sur la TV

A la TV, il y a le CSA, pas sur Internet

Q6 Carré VIP pourquoi ?

Désastre en terme d’image, arrêt du programme

Erreur sur le choix du programme

Q7 : faut-il privilégier la qualité des programmes ou la rentabilité ?

Les deux !

Le prix de la grille de TF1 est 900 millions d’euros

Il faut allier Qualité+ audience +rentabilité

 Le journal de TF1

Journaux de moins bonne qualité à la fin du régne de Laurence Ferrari

Un présentateur permanent Gilles Bouleau et un remplaçant week end de Claire Chazal

Donner à comprendre plutot qu’empiler les sujets qu’on trouve sur les chaines d’info, le JT a regagné 1 millions de spectateurs

Le journal de TF1 peut faire venir Jean d’Ormesson le samedi et Dany Boom le dimanche, c’est le seul journal a avoir annoncé la mort de Dutilleux, pas le service public

TF1 est une entreprise qui agit pour la diversité et l’intégration, fondation TF1 pour que les jeunes des quartiers puissent intégrer les métiers de l’ audiovisuel

Metro, journal gratuit lu par 3 millions de personnes appartient à  TF1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :