Publié par : Jean | 17 décembre 2011

Visite des locaux de France Bleue Haute Normandie

Les adhérents de Culture Toute ! ont pu visiter ce samedi matin 17 décembre les locaux de France Bleue Haute Normandie guidés par le directeur de la station, Bruno Leroy. Ils ont pu voir comment a été aménagé le hangar portuaire où s’est installée la station rouennaise et suivre les informations et quelques minutes d’une émission en studio. Bruno Leroy a ensuite répondu aux questions du groupe.

France Bleue Haute Normandie est l’une des 43 stations régionales de Radio France, qui représentent le tiers des effectifs et le quart des crédits du groupe. La station de Haute Normandie compte 40 collaborateurs, 30 à Rouen, les autres à Evreux et au Havre. Elle touche chaque jour 230 000  personnes, plutôt hors des grandes villes, les 35-60 constituant le groupe le plus représentatif des auditeurs.

France Bleue Haute Normandie est une radio de service public, intégrée dans le groupe Radio France, qui comprend 7 chaînes, France Inter, France Culture, France Musique, France Info, Le Mouv, FIP et Radio Bleue. Le service public couvre 75% du territoire et touche 83% de la population. Il est financé à 90% par la redevance, le reste par la publicité (mais une publicité très réglementée, qui ne doit pas envahir le temps d’antenne).

La radio est aujourd’hui confrontée à de grands défis, mais elle a un grand avantage sur d’autres médias, elle peut s’écouter en mobilité et 8 personnes sur 10 en France l’écoutent. Dans les mois qui viennent va se développer la radio numérique terrestre, à l’instar de la TNT pour la télévision, qui proposera un meilleur son, six fois plus de fréquences, la possibilité d’écouter une radio régionale dans l’ensemble du pays. De nouvelles écoutes de la radio se développent, d’où l’importance pour France Bleue Haute Normandie d’être présente sur Internet, car aujourd’hui, ce n’est plus la radio qui se prolonge sur le Internet, mais les nouvelles écoutes sur le Web, sur les smartphones, sur les tablettes, qui peuvent mener à la radio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :