Publié par : Jean | 5 novembre 2010

Thierry Happe et Net Explorateur, dossier de presse

 Création et ambition de Netexplorateur

C’est dans le cadre d’une réflexion avec les dirigeants des grands groupes français  confrontés à l’émergence des nouvelles technologies et à leur intégration au sein de l’entreprise, que Martine Bidegain et Thierry Happe ont eu l’idée de créer un Observatoire mondial des nouveaux usages numériques afin de mieux comprendre les opportunités et menaces de cette révolution en marche.

 Netexplorateur est donc né en 2008 avec le soutien du Sénat et plus particulièrement des anciens Présidents Jacques Valade et Louis de Broissia (respectivement président de la Commission de la Culture et du groupe Médias et Nouvelles Technologies).

 Netexplorateur repose sur la complémentarité d’un Observatoire et d’un Forum dédiés tous deux aux nouveaux usages et pratiques du monde numérique. L’Observatoire et le Forum ont pour but d’observer, révéler et éclairer afin de faciliter la mutation numérique des entreprises françaises au niveau de leurs activités comme de leur management. Les deux fondateurs, Martine Bidegain et Thierry Happe, font le pari que la maîtrise de ces pratiques doit accélérer la transformation des modes de fonctionnement des institutions, des médias et des entreprises.

 Netexplorateur s’inscrit aujourd’hui sous le Haut patronage du Secrétariat d’Etat en charge de le la Prospective et de l’Economie numérique ainsi que de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, de la Commission  de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat et, plus particulièrement, du groupe Médias et Nouvelles Technologies, présidé par Catherine Morin-Desailly, qui organise régulièrement des rencontres.

Depuis cette année Netexplorateur a développé un partenariat avec l’UNESCO.

Les fondateurs de Netexplorateur 

Thierry Happe est fondateur et Président de Happening Co, société qui édite l’Observatoire et le Forum Netexplorateur. De formation journalistique (IHECS – Bruxelles), il intervient à l’exécutive programme d’HEC Paris.

Il a créé et dirigé l’agence de communication Corporate et Ressources Humaines Darjeeling de 1988 à1994. Il a ensuite été PDG de Euro-RSCG Futurs et Président du pôle regroupant les agences de communication Ressources Humaines et nouvelles technologies de HAVAS de 1994 à 2003. C’est en conseillant des sociétés comme Apple, Hewlett – Packard et Microsoft en France et au niveau international que lui est venu l’idée de crée un Observatoire mondial dédié aux usages émergents du numérique.

Thierry Happe est cofondateur et membre du Conseil d’Administration de l’Association française Docteur Souris dont la vocation est de rompre l’isolement des enfants et adolescents malades ou en situation de handicap par l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Martine Bidegain est experte en management du changement dans les organisations. Elle a été Directrice des Ressources Humaines du Groupe Thomson de 1983 à 1993, Directrice Général Adjoint en charge du projet de reconstruction de l’entreprise puis des ressources humaines du groupe Air France de 1993 à 1997, Présidente du centre de perfectionnement des Cadres Supérieurs du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie entre 1998 et 2002.

Fonctionnement et organisationBasée à Paris, l’équipe de Netexplorateur a mis en place avec son réseau mondial de partenaires  un processus de détection original et rigoureux des innovateurs qui imaginent aujourd’hui les usages du monde numérique de demain.

Netexplorateur met une combinaison d’outils et de rencontres au service des décideurs économiques et politiques français pour leur permettre de voir, comprendre et tirer profit des nouveaux usages de l’internet et du numérique : 

  • Voir et comprendre les innovations numériques pour anticiper

 Netexplorateur vise d’une part à offrir aux décideurs une information exclusive sur les nouveaux usages de l’internet et des clés de compréhension des enjeux de l’entreprise à l’ère numérique pour leur permettre d’anticiper les menaces et opportunités de l’internet. Le palmarès Netexplorateur 100, l’étude Netexploratrend, les rencontres du Club, le Forum annuel au Sénat et les « Learning expeditions » organisées avec des partenaires servent ces premiers objectifs 

  • Tirer profit de la compréhension des innovations et enjeux numériques

 Dans un second temps, Netexplorateur opère une déclinaison opérationnelle appliquée à des problématiques dédiées. Il s’agit de permettre aux entreprises adhérentes à Netexplorateur de tirer profit de ces nouveaux usages et clés de compréhension.

 A ce jour cette déclinaison applicative  se fait d’une part pour une fonction stratégique, les ressources humaines, à travers Netexplorateur Management. Puis d’autre part, elle s’opère à travers l’animation d’un Think Tank dédié au métier de l’entreprise adhérente (Netexplorateur Inside) qui peut ainsi s’approprier pleinement les contenus, les réflexions et le réseau de l’Observatoire Netexplorateur.

Observatoire Netexplorateur

L’observatoire Netexplorateur s’inscrit dans une démarche prospective dont la fonction première est d’aider les décideurs français dans leurs choix stratégiques.

Afin d’observer comment le numérique change en profondeur notre vie privée et notre vie professionnelle, et comment l’une interagit sur l’autre, l’Observatoire Netexplorateur est organisé autour d’un « Intelligence Network » composé de 200 capteurs dans le monde. Chercheurs, journalistes, universitaires, technologues et experts participent chaque année à cette captation pour identifier les usages émergents les plus prometteurs.

 L’Observatoire Netexplorateur obéit à une méthodologie complète et se compose de deux champs de recherche complémentaires :

  • La prospection : observer pour recenser les 100 initiatives mondiales de l’internet et du numérique les plus prometteuses sur des critères reposants sur l’originalité, l’impact et l’exemplarité. C’est la vocation du réseau de capteurs, véritables têtes chercheuses. Le fruit de cette prospection est formalisé dans le Palmarès Netexplorateur 100.
  • La mise en perspective : comprendre l’impact de ces innovations et détecter des tendances. Fondée sur l’analyse des 100 initiatives retenues dans le palmarès Netexplorateur 100, l’étude permet de détecter et de comprendre les grandes tendances du numérique qui vont influencer les comportements de consommation, les modèles économiques, les modes d’organisation des entreprises et plus généralement les styles de vie. C’est la mission de l’équipe de sociologues pilotée par Bernard Cathelat qui chaque année édite l’étude NetexploraTrend.
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