Publié par : Jean | 15 octobre 2010

Lira-t-on encore sur du papier demain ?

Rencontre-débat de l’Association Culture Toute  

 Samedi 16 octobre – 11h00

 

L’association Culture Toute organise une rencontre-débat sur le thème « Lira-t-on encore sur du papier demain ? », le samedi 16 octobre -11h00- dans l’amphithéâtre du Centre d’Enseignement Supérieur de Mont-Saint-Aignan.

A l’heure où les échanges numériques se démultiplient et où Internet permet d’accéder à un nombre considérable d’informations et de documents, se pose la question de l’avenir du livre papier, et de la presse papier.
En effet, la révolution numérique concerne désormais pleinement ces secteurs. Les rapports sur le sujet, nombreux et constructifs, ont dévoilé un paysage très évolutif, éclairé un avenir incertain, et lancé la réflexion sur les modalités de coexistence des livres papier et des livres numériques, ainsi que d’une presse dite bi-média, sur une régulation du prix du livre numérique, sur l’avenir des métiers du livre, etc.
Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’accompagner cette mutation technologique qui ouvre de nouvelles opportunités aux professionnels – et aux lecteurs – et permet la mise à la disposition d’un maximum d’informations et d’œuvres grâce à une offre légale abondante de livres numériques ; et de l’encadrer afin qu’elle se déroule dans le respect de notre patrimoine et du droit d’auteur, et avec le souci d’une préservation de la diversité de la création littéraire et de l’aménagement culturel de nos territoires, au travers des librairies.
Tel est l’esprit dans lequel débattrons les intervenants de la conférence Culture toute ! : Matthieu de Montchalin, directeur de la librairie l’Armitière, Gilles de la Porte, président du portail 1001librairies.com, et Michel Lépinay, Directeur de Paris-Normandie.

  • Matthieu de Montchalin, fils et petit-fils de libraire, a fait des études de commerce (EDEC, Lille) tout en sachant qu’il rejoindrait au jour le monde des livres. Sa carrière de libraire a commencé au Groupement des Librairies Clé, en 1992 où il est resté jusqu’en 1996, date de son arrivée à la librairie l’Armitière à Rouen. Depuis 1996 il dirige la Librairie l’Armitière, dont il a racheté la première moitié à cette époque et la deuxième en 2002 avec l’aide de l’ADELF et du CNL. Matthieu de Montchalin exerce depuis plusieurs années des fonctions au Syndicat de la Librairie Française (SLF), il en est le vice président depuis plus d’un an.
  • Gilles de la Porte a crée la librairie la Galerne au Havre il y a 30 ans, après une première expérience dans la vente de livres à Paris. Inspirée du concept convivial de Barnes & Noble à New York, La Galerne, du nom d’un vent viking, rencontre un grand succès dès sa fondation. Elle est aujourd’hui un véritable agent de l’animation culturelle du Havre. Ardent défenseur du métier de libraire, Gilles de la Porte a été président du Syndicat français de la librairie en 2003. Il anime aujourd’hui un projet de portail de la librairie indépendante.
  • Michel Lépinay est diplômé de l’Université de Toulouse et a un doctorat de Mathématiques appliquées à l’économie. En 1980, il entre au journal Libération, et en devient le rédacteur en chef adjoint en 1986, puis directeur de l’antenne de Lyon en 1987. En 1994, Michel Lépinay est Président Directeur Général de Charente Libre, puis directeur des développements numériques du Groupe Sud-Ouest. C’est en 2006, qu’il devient Président Directeur général du Pôle des Quotidiens Normands. Depuis il a également été chargé des développements Internet des titres de presse payante du Groupe Hersant Média.

C’est sur ce même thème des bouleversements liés à l’apparition du numérique, qu’aura lieu la prochaine conférence de Culture Toute !, le jeudi 4 novembre prochain : « Panorama des usages émergents du numérique : quel impact sur le management et l’entreprise ? » animée par Thierry Happe, co-fondateur du forum Netexplorateur.
Culture Toute !, une association de sensibilisation à la culture

Née de l’initiative de Catherine Morin-Desailly, vice-présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication, et présidente du groupe Médias et Nouvelles Technologies du Sénat, en 2007, l’association Culture Toute ! propose régulièrement un espace de débats et d’échanges sur les grands enjeux de la culture afin de sensibiliser les publics à sa place et son rôle dans la société et de favoriser la réflexion dans le domaine artistique et culturel.

Culture Toute, qui compte à son actif 12 conférences et s’adresse à une variété de publics qui peuvent y venir librement, vient de signer une convention triennale avec le rectorat de l’Académie de Rouen.
Conférences passées

Françoise BENHAMOU, économiste, professeur à l’Université de Rouen et au centre d’économie de la Sorbonne : “la culture à l’heure d’Internet”

Emmanuelle SCHMIDT, consultante en politiques culturelles et enseignante à Paris Dauphine : “Art, culture et divertissement, quelles différences ?”

Jean-Pierre LORIOL, président de l’association de recherche théâtrale : ” l’éducation artistique”

Elisabeth MACOCCO, directrice du théâtre des deux rives, Jérôme LECARDEUR, directeur de Dieppe Scène Nationale, Jacques PETIT, musicien et compositeur, « la création artistique »

Catherine CLEMENT, philosophe et écrivain : “Lévi-Strauss et l’écologie du monde”

Jacques SANTAMARIA, cinéaste et réalisateur, “Cinéma ou télévision, pour qui faire des films ?”

Jean-Pierre SAEZ, directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble : “les enjeux de la recomposition des politiques territoriales”

Didier SICARD, ancien président du Comité National d’Ethique : “Culture à l’hôpital”

Pascal PICQ, paléoanthropologue, Maître de conférence au Collège de France : « Du traitement des restes humains dans les musées, aux théories de l’évolution. Quelle place pour l’homme? »

Helios AZOULAY, musicien et compositeur : « les scandales au cinéma, au théâtre, à l’opéra »

Jean-Christophe QUINTON, architecte et enseignant : « Art et architecture, des enjeux pour les territoires »

Sylvie SAINT-CYR, docteur en Arts du spectacle : « L’Opéra est mort vive l’Opéra ! : Quels publics pour l’Opéra aujourd’hui ? »
Informations pratiques

Samedi 16 octobre à 11h00
Dans l’amphithéâtre du Centre d’Etudes  supérieures industrielle

Vous pourrez trouver le plan d’accès à l’amphithéâtre du CESI en suivant ce lien

Contact : Association Culture Toute !
26, rue Saint Maur, 76000 Rouen
02 35 15 38 30 / contact@culture-toute.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :