Publié par : Jean | 9 mai 2010

Quels publics pour l’Opéra ?


Aujourd’hui, l’opéra est un des marqueurs du dynamisme culturel d’une ville


Sylvie Saint-Cyr, docteur en Arts du spectacle,  spécialiste des questions de démocratisation à l’opéra, est l’auteur de diverses publications sur le sujet.

Elle donnera pour Culture Toute ! une conférence :

QUELS PUBLICS POUR L’OPÉRA ?

sur les enjeux de la démocratisation de l’opéra.

La conférence aura lieu le 21 juin à 18h30 chez Eric Gervais, luthier spécialiste des instruments à vent, 7 rue Sainte Croix des Pelletiers, Rouen

TÉLÉCHARGER L’ INVITATION

Dans le début des années 80, les maisons d’opéra subissent une double crise : l’absence de renouvellement de leur public et la morosité créative d’un genre, largement cantonné aux œuvres les plus connues du grand répertoire.

Les théâtres lyriques se voient alors exhortés à traiter une nouvelle demande de pédagogie et à réfléchir à de nouvelles propositions en direction de la jeunesse pour répondre aux impératifs de démocratisation du genre. L’introduction des « tarifs jeunes », l’avènement des programmes pédagogiques conçus en partenariat avec le monde enseignant ou bien encore l’ouverture des programmations artistiques dédiées spécifiquement à la jeunesse sont autant de réponses apportées par les maisons d’opéra qui n’ont cessé d’évoluer et de se structurer au cours de ces 30 dernières années.

Quelles ont donc été, en l’espace de 30 ans, les voies ouvertes par ces nouvelles politiques en termes de création, de développement des publics et de rayonnement ?

Cette rencontre sera l’occasion de faire le point et de tirer le bilan des expériences multiples opérées sur tout le territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :