Publié par : Jean | 23 juin 2009

La conférence de Didier Sicard sur la culture à l’hôpital

conf sicardLa conférence est présentée par Catherine Morin-Desailly et par Christian Paire, directeur du CHU de Rouen et membre du bureau de l’association Culture Toute !

Christian Paire rappelle le riche patrimoine hospitalier à Rouen, en particulier le Musée Flaubert, mais l’hôpital n’a pas que des racines, il peut être aussi un lieu d’art vivant,  car, comme l’écrivait André Malraux dans « Le musée imaginaire », les œuvres ne doivent pas être toutes dans des musées.

Didier Sicard commence alors sa conférence par quelques exemples du peu de considération des hôpitaux pour leur patrimoine, citant la maison de Zola, léguée à l’Assistance Publique, qui la laissa péricliter avant de la vendre, ou le tombeau de La Rochefoucault, abandonné dans l’hôpital Charles –Foix à Ivry.

http://cfx-jrs.ap-hop-paris.fr/histoire/indexh.htm

La culture à l’hôpital n’est pas une nouveauté, on a oublié la tradition culturelle de l’hôpital médiéval, il suffit de visiter par exemple les Hospices de Beaune pour s’en convaincre : voir le polyptique du Jugement Dernier de Rogier Van der Weyden

http://www.hospices-de-beaune.com/fr/musee/

La médecine aujourd’hui supporte mal une autre présence dans l’hôpital et ne tolère les artistes que comme décorateurs. L’art est davantage présent dans les aéroports ou dans les bureaux de poste. Il faut un art de qualité à l’hôpital, pas les œuvres réalisées par le personnel hospitalier mais de véritables œuvres d’art.

Exemple, la salle des départs de l’hôpital Raymond Poincaré, réalisée par Ettore Spaletti

http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/documents/cr113_p33-35.pdf

http://www.bbc.co.uk/radio4/science/lastgoodbye.shtml

(Émission de la BBC à écouter et images de la salle des départs)

Autre  exemple,  l’architecture de l’hôpital Pompidou, conçu par Aymeric Zublena, les tables d’autopsie utilisées par Huang Yong Ping.

L’art à l’hôpital, c’est la résistance de l’Homme contre la technique, l’artiste est un passeur et contribue à la réhumanisation de la personne. La rumeur du monde doit pénétrer dans l’hôpital.

« L’art est la preuve que la vie ne suffit pas » Cesare Pavese

DÉBAT

Une intervenante fait remarquer que les malades qu’elle a eu l’occasion d’interroger dans sa vie professionnelle avaient davantage besoin d’espace, de jardins, de fleurs et d’arbres que de sculptures modernes.

Didier Sicard répond que l’artiste change la routine existentielle. La médecine voit le corps comme un objet malade, alors que le chorégraphe développe les possibilités infinies du corps. Dans l’exposition « Mines de riens » de Françoise MAISONGRANDE qui vient d’être inaugurée au pavillon de Germont, l’artiste a révélé une chorégraphie dans les gestes quotidiens des infirmières. Ainsi, l’art peut faire réfléchir les soignants sur leur métier.

Denis Lucas, médiateur culturel du CHU,  évoque alors les projets menés à l’hôpital , en particulier avec Sylvain Groud, qui intervient pour expliquer ses interventions  chorégraphiques à l’hôpital.

Didier Sicard conclut en souhaitant que le monde médical garde sa curiosité vis-à-vis du monde extérieur.

Publicités

Responses

  1. La chose qui nous différencie des animaux, c’est bien la culture. Nous ne serons jamais des êtres humains entiers sans cette transmission des idées non encore écrites, encore moins pourrons nous nous soigner ou nous laisser partir dans la dignité si nous ne nous attachons pas à ce qu’il y a de mieux chez nous, la capacité de partager ce je-ne-sais-quoi par les différentes formes d’expression artistiques.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :